jeudi 1 septembre 2011

Les braderies, brocantes, bourses et autres vide-greniers...

J'adore chiner! C'est l'une de mes occupations favorites le week-end, et il fallait absolument que je fasse un article sur cette passion avant l'évènement majeur annuel du Nord : la Braderie de Lille.

C'est ma mère qui m'a transmis ce goût de la chine depuis mon adolescence. C'est un moyen de se faire plaisir à petits prix, refaire sa garde-robe, compléter sa bibliothèque ou une quelconque collection, ou encore se meubler.

Mais c'est également une façon de recycler les babioles qui ne nous servent plus, si l'on se met côté vendeur. Côté acheteur, on peut comme moi, s'inscrire dans une démarche éco-citoyenne: je n'achète pas des montagnes de trucs neufs en magasin, je privilégie l'occasion, et comme ça mon compte en banque sera content aussi. Et puis c'est plus amusant de fouiner en braderie, on tombe sur des choses qu'on aurai peut-être pas vu en magasin, on ne se plie pas aux diktats de la mode, on trouve des bijoux originaux et on se crée son propre style!
C'est aussi intéressant si on a des enfants, ça pousse vite ces petites bêtes, avec les bourses aux vêtements et vide-greniers, on refait leur garde-robe sans se ruiner, de toute façon la saison prochaine ils auront encore pris 2cm!

Pour les enfants toujours, profusion de jouets, il y a même des bourses aux jouets avant Noël, avec souvent de pauvres jouets en bon voir très bon état laissés trop vite à l'abandon par des enfants dont les envies passent vite! Pour les plus vieux, on trouve pas mal de jeux vidéos en brocante, à prix intéressants, en moyenne 5e le jeu de ps2, 10/15e le jeu de wii, 50cts à 2e le jeu game boy... bref, ça vaut le détour.

Et puis il y a les objets de déco un peu atypiques, les meubles qui ont déjà bien vécus et gorgés d'histoire qui ne demandent qu'un coup de peinture et une place dans votre chez-vous.

Il y a toujours une bonne affaire à faire, et une bonne ambiance, alors même s'il faut vous lever tôt ou enfiler une polaire, n'hésitez plus!

Pour les nordistes, je connais le site sabradou.com pour être au courant de toutes les bourses, braderies etc de la région Nord-Pas-de-Calais et belges proches.

Dernier butin à Houplin-Ancoisne, un de mes lieux de prédilection:
Une robe 3 Suisses en laine 1e, un bracelet torque 50cts, un gilet Pimkie 1,50e, Harry Potter et Chevaliers d'Emeraude à 2e pièce, boite collector et carnets Twilight en très bon état à 1,50e.

Prochains lieux d'attaques, ce week-end: samedi ça sera Lille et peut-être Croix, dimanche Wattignies.


2 commentaires:

  1. Les salles de vente Emmaüs sont aussi de fantastiques lieux de chine à prix rikiki. Et même pas besoin de se lever avant le soleil !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je me doute qu'il doit y avoir de petites pépites à Emmaüs, mais malheureusement c'est un peu loin pour moi (plus d'une heure de transport en commun, je ne pourrais pas y acheter de meubles ^^", donc j'attends d'avoir une voiture pour pouvoir aller y jeter un zyeux).
    Il y a aussi des dépôt-vente divers, comme Dingu'Fringues où il faut aller régulièrement pour tomber sur des pièces pas mal mais à 4,50e la fringue, 8e le levis etc... ça vaut quand même le coup d'oeil. Sans parler de Troc.com à Lille où l'on trouve beaucoup de meubles, des bouquins, des vynils, de la déco et de la vaisselle, mais les prix restent plus intéressant en braderie (comme il n'y a pas de marge ni de frais de personnel et local)

    RépondreSupprimer