mardi 27 décembre 2011

L'art de customiser des fringues qui ne sont pas de saison....

On est en plein hiver, je devrais m'atteler à de la custo/création de babioles hivernales. Mais il fait trop sombre pour travailler des matières sombres (les couturières comprendront), alors j'ai attaqué une robe que ma tante m'a donné pour lui redonner un peu de pep's.

Avant:

Je l'ai sauvagement découpé, le bas taillé en pointe pour donner un côté lutin/fée des bois, récupéré de la dentelle sur un vieux boléro, un bout de ruban récup' d'une fringue (les fameux petits rubans qui servent à rien) et un bouton de mon stock hyper vieillot mais qui dépanne bien. 
Tadaaaaaaa:





Elle est déjà plus sortable non?

mercredi 12 octobre 2011

1 + 1 = 1! Aware!

Non, JC Vandamme n'a pas pris possession de mon corps, car vraiment 1+1=1! La preuve:
Prenez 2 hauts de votre sacs de fringues à recycler, et diverses babioles pour décorer.
Ici un tee-shirt de ma mère taché et dont le motif commence à craqueler, et un de mes petits tops en dentelle très mignon mais trop court, et des vieux boutons.

Prenez le haut à motifs et retournez le, découper les manches, le col pour obtenir la forme souhaitée. J'ai voulu créer un effet un peu sympa avec un morceau de dentelle rouge dans le dos.

J'ai ensuite découpé les coutures sur le côté pour réajuster un peu le haut, j'ai cousu ma dentelle rouge et fais des bretelles en dentelle noire avec l'autre haut. 
J'ai fais un point de feston à la main tout le long des bords du haut pour ne pas faire de pli ni laisser à "cru".
Le haut en dentelle m'a servi à faire un "plastron" sur le devant car on voyait encore un peu en transparence le motif d'origine qui, si vous avez bien suivi, se retrouve à l'intérieur! J'ai rajouté des boutons anciens dans les tons rouges et noirs pour assortir et donner une touche de couleur, l'ensemble a un côté un peu baroque je trouve.





J'avais une autre photo porté entièrement vue de devant, mais avec cette luminosité, elle était vraiment affreuse, j'en ferais une autre un de ces jours (au printemps prochain peut-être hihi).
Et voilà donc 2 hauts deviennent un haut tout neuf.
Soit dit en passant, il me reste les manches et un peu de dentelle noire... J'avais pensé en faire un boléro...
Affaire à suivre.

samedi 10 septembre 2011

Les bas de jean en jupe, again!

Encore une custom' de bas de jean en jupe, cette fois avec un côté rock, j'ai utilisé des chutes de tissu à carreaux pour les côtés et faire des passants afin d'y mettre une ceinture et de garder une taille réglable. Elle peut aller d'un 38 (comme moi) à un 42, mais l'effet plis à la ceinture sera quasi-nul.




J'en ai profité pour faire des photos porté des autres jupes faites avec cette méthode:
La jupe en bas de pantacourt en lin


La jupe en bas de jean du frérot et liberty




Je pense que je vais m'arrêter là, du moins avec les bas de jean! Mais comme il m'en reste plein, vous verrez prochainement d'autres utilisations possibles.

lundi 5 septembre 2011

Transformation d'une jupe en sarouel piratesque

Ma tante me donne souvent des vêtements à garder tel quel, troquer ou customiser. Dans un des derniers lots, une jupe en lin et viscose, j'aime beaucoup la matière qui est très agréable et légère à porter, mais la coupe....
J'ai décidé de la transformer en sarouel, après avoir galéré pendant des mois à trouver un moyen de faire une entrejambe correcte, voici le résultat:

Avant:
(désolé pour la photo pas top, en plus pas repassée mais bon, ça vous donne une brève idée)

J'ai enlevé la plupart des boutons (en nacre, chouette!) , coupé l'arrière au milieu pour obtenir les 2 jambes. J'ai ajouté un bout de tissu en losange de la même couleur que la jupe pour l'entrejambe, coup de bol que j'ai ça dans mon stock! Obligé de procéder à cette opération pour que ça ne baille pas trop devant et que ça ne soit pas trop serré à l'entrejambe. Pour lui donner un petit look sympa j'ai cousu des élastiques dans le bas à environ 7cm pour donner ce côté pirate.

Après:





Je ferai des photos portées un peu plus jolies une fois que j'aurai récupéré ma carte SD... Ne faites pas attention au décor, ma chambre est comme qui dirai en cours de redécoration ahum.

jeudi 1 septembre 2011

Les braderies, brocantes, bourses et autres vide-greniers...

J'adore chiner! C'est l'une de mes occupations favorites le week-end, et il fallait absolument que je fasse un article sur cette passion avant l'évènement majeur annuel du Nord : la Braderie de Lille.

C'est ma mère qui m'a transmis ce goût de la chine depuis mon adolescence. C'est un moyen de se faire plaisir à petits prix, refaire sa garde-robe, compléter sa bibliothèque ou une quelconque collection, ou encore se meubler.

Mais c'est également une façon de recycler les babioles qui ne nous servent plus, si l'on se met côté vendeur. Côté acheteur, on peut comme moi, s'inscrire dans une démarche éco-citoyenne: je n'achète pas des montagnes de trucs neufs en magasin, je privilégie l'occasion, et comme ça mon compte en banque sera content aussi. Et puis c'est plus amusant de fouiner en braderie, on tombe sur des choses qu'on aurai peut-être pas vu en magasin, on ne se plie pas aux diktats de la mode, on trouve des bijoux originaux et on se crée son propre style!
C'est aussi intéressant si on a des enfants, ça pousse vite ces petites bêtes, avec les bourses aux vêtements et vide-greniers, on refait leur garde-robe sans se ruiner, de toute façon la saison prochaine ils auront encore pris 2cm!

Pour les enfants toujours, profusion de jouets, il y a même des bourses aux jouets avant Noël, avec souvent de pauvres jouets en bon voir très bon état laissés trop vite à l'abandon par des enfants dont les envies passent vite! Pour les plus vieux, on trouve pas mal de jeux vidéos en brocante, à prix intéressants, en moyenne 5e le jeu de ps2, 10/15e le jeu de wii, 50cts à 2e le jeu game boy... bref, ça vaut le détour.

Et puis il y a les objets de déco un peu atypiques, les meubles qui ont déjà bien vécus et gorgés d'histoire qui ne demandent qu'un coup de peinture et une place dans votre chez-vous.

Il y a toujours une bonne affaire à faire, et une bonne ambiance, alors même s'il faut vous lever tôt ou enfiler une polaire, n'hésitez plus!

Pour les nordistes, je connais le site sabradou.com pour être au courant de toutes les bourses, braderies etc de la région Nord-Pas-de-Calais et belges proches.

Dernier butin à Houplin-Ancoisne, un de mes lieux de prédilection:
Une robe 3 Suisses en laine 1e, un bracelet torque 50cts, un gilet Pimkie 1,50e, Harry Potter et Chevaliers d'Emeraude à 2e pièce, boite collector et carnets Twilight en très bon état à 1,50e.

Prochains lieux d'attaques, ce week-end: samedi ça sera Lille et peut-être Croix, dimanche Wattignies.


lundi 22 août 2011

Lampe customisée bis

Un week-end en Creuse et je dégaine le vernis colle. Une lampe récupéré d'une mamie elle aussi, vieillotte à souhait.
Le pied peint en blanc prochainement, sur l'autre photo c'est un autre pied, celui de l'abat-jour ici, et toujours pas de vue d'ensemble pour celui-là d'ailleurs... A mon prochain séjour en Creuse peut-être?

Avant:
L'abat-jour est en plastique je pense, ou un truc du genre... avec des jolis galons collés avec une colle très très forte pour son âge... De vieilles cartes routières Bison Futé de 97/98 et alentours avec les Auchan, Norauto et Hôtel Ibis en évidence (ça peut toujours servir hein!), du vernis colle, de la patience, un frère qui découpe les carrés à coller et voilà!

Après:

Bon s'il est un peu bancal c'est parce qu'il n'est pas resserré sur le pied. Peut-être qu'un jour vous aurez droit au reste de la chambre finie et décorée... C'est bien parti pour un style urbain en tout cas!


Dans cette chambre, il y a un fauteuil très confortable mais au style très vieillot. Je peux facilement refaire des housses pour les coussins, mais pour le reste.... Des idées? Je n'ai pas tellement envie d'enlever le tissu de la structure pour en remettre dessus, je n'ai jamais fais ce genre de choses... Est-il possible de le peindre? Celui-ci est celui de la cuisine/salon/salle à manger (bref la salle commune), mais c'est le même dans la chambre.

Quand on est arrivé ils étaient déjà là, autant les garder, ça fais l'affaire pour le moment, mais quand même, ils piquent les yeux lol. Il y a tant à faire dans cette maison de campagne! 
Je dois chercher d'autres idées pour la déco de chambre de mon frère, un style urbain, sachant qu'il est dans le grenier donc c'est un peu mansardé mais pas trop, les murs resteront blanc car il y a juste une lucarne en fenêtre, donc éventuellement stickers et pochoirs pour les murs, mais si vous avez d'autres idées...

Pour la chambre de mes soeurs, un style cinéma, il y a un lit superposé en métal, un vieux chevet à customiser, j'ai oublier de le prendre en photo celui-là, c'est un gros chevet en bois avec une porte à gros bouton et des pieds un peu élevés. Il y a aussi une armoire en tissu (horrible au passage, liberty marron.. et zip cassé...), un rocking chair qui n'est pas vraiment à sa place mais il n'y a pas de place ailleurs lol, un bureau secrétaire à moitié repeint en blanc. J'ai zéro idée pour la custo de chevet ... Sachant que s'il y a de la récup de matériel, c'est mieux!
Bref, affaire à suivre, prochaines péripéties creusoises à la Toussaint!

lundi 15 août 2011

Chères loques

Je viens de tomber sur le site d'une créatrice de vêtements recyclés, de quoi donner des idées, alors je vous fais partager! Son site.
Certes, c'est bien plus travaillé que ce que j'ai l'habitude de vous présenter et de vous expliquer, mais il y a sûrement quelques bidouilles facile à réaliser chez soi.

Bonne visite!

Customisation de pantalons, le retour...

Un soudain éclair d'imagination m'est venu hier, encore quelques petites choses à customiser qui traînaient depuis un moment.

Un vieux slim de ma soeur, dont je vous ai déjà présenté une partie ici. Il me restait le haut, qui était bien abîmé à l'entrejambe, impossible de recoudre proprement, de plus trop court pour être porter tel quel en short.
Une chute de tissu marron provenant d'un tee-shirt un poil trop long au goût de ma mère, une petite chute de lin marron provenant d'un pantacourt de ma mère un poil trop long aussi (ma mère fait 1m50, ceci explique cela non?), ont servi à rallonger le "short" et renforcer l'entrejambe de façon peu conventionnelle mais je trouve l'effet sympa.
Résultat:


Je me suis servie du dernier bout d'imprimé marron pour recouvrir la mini poche inutile d'intérieur de poche et faire un rappel de tissu.



J'ai aussi renforcé à l'intérieur du short avec un bout de lin pour bien couvrir le trou légèrement raccommodé et éviter qu'il ne s'empire avec les frottements. On ne fait pas attention aux coutures bleues, je voulais finir ma canette déjà entamée ^^".


Le deuxième bidule à y être passé est un jeu de jambes (haha) provenant d'un pantacourt en lin noir toujours à ma mère, et toujours trop long (sur elle ça faisait un pantalon dont il manque 10 francs...) qui avait une languette à replier et que j'ai voulu garder. Avec la même technique que ma jupe en jambes de jean et liberty, j'ai fait une jupe hyper simple sauf que les jambes étaient assez larges pour que je ne rajoute pas de bandes différentes sur les côtés. J'ai mis les coutures que j'ai faites sur le devant pour que les languettes se retrouvent sur les côtés, un ourlet en haut avec un lien récup' qui vient d'un bas de robe de ma mère (ma principale fournisseuse de matières premières lol) que vous avez déjà croisé avec mon bracelet papillon , j'ai ajouter des boutons roses sur les côtés pour les languettes et voilà.
Résultat:





Je la trouve un chouia trop simple, j'aurai aimé faire un rappel de tissu car il me reste un peu du même tissu que le lien mais pas assez large pour faire une poche, par contre il est long d'environ 1m, des idées?


Désolé pour les photos pas top, mais c'est fait avec mon portable, le temps que l'appareil photo rentre de Creuse!
Encore une jupe à venir avec un style plus rock!

vendredi 29 juillet 2011

Petites chutes en sachets

De petites chutes de tissus et biais deviennent sachets de lavande pour embaumer les placards de Creuse.

Avec des chutes de jean...

Une astuce bien connu pour recycler ses jeans déchirés en bas est de les transformer en short. Voici une idée pour vous servir des chutes: Une jupe ultra simple.

Prenez les bas du jean et couper sur l'un des côtés pour avoir 2 pans qui serviront à faire le devant et le dos de la jupe.


Choisissez un tissu pour faire 2 bandes sur les côtés, et éventuellement un volant dans le bas si vous le souhaitez.
Coupez 2 bandes aussi longues que les pans, et de la largeur dont vous avez besoin pour que la jupe soit à votre taille (pas besoin de trop de précisions, il faut juste que vous puissiez l'enfiler aisément).
Cousez les pans et les bandes comme sur la photo:

Vous pouvez soit découper proprement le bas et refaire un ourlet, soit ajouter un volant pour cacher la partie abimée. 

Faites un ourlet en haut de la jupe et 2 trous pour y passer un cordon ou un ruban. Vous pouvez aussi mettre un élastique.
Finiolez comme vous le souhaitez: poches, décos...

Et voilà!



Photos porté à venir, je dois d'abord la repasser. D'autres modèles seront à venir car j'ai d'autres chutes de jean.

samedi 16 juillet 2011

Recycler ses huiles essentielles périmées

Il arrive parfois que nous ne fassions pas attention aux dates de péremption de certains produits. Si comme moi, vos huiles essentielles sont périmées, ne les jetez pas!
Si vous utilisez des noix de lavage, mettez en quelques gouttes dans le tiroir à assouplissant de la machine ou directement sur le sachet de noix. A défaut d'avoir garder leurs propriétés, elles parfumeront votre linge.
Et si vous n'utilisez pas de noix, vous pouvez vous en servir comme parfum de fer à repasser, 2 gouttes suffiront à parfumer votre eau de repassage, et repasser ne sera plus une corvée.

dimanche 10 juillet 2011

Trier ses armoires

Un dimanche pluvieux, et nous voilà lancer dans un grand tri d'armoire. Nous avons attaquer celle du salon, contenant les CD/DVD, photos, médicaments, plaids et autres bric-à-brac en tout genre. Résultat: de nombreux objets à donner, d'autres à vendre, de la paperasse vieille de plusieurs années triée et recyclée, des objets à rendre à leurs propriétaires... Mais surtout au final, une armoire bien rangée!

La cave s'est également vu débarrassée de cartons d'emballages vides, vieux et poussiéreux. Pour le reste, je ne suis pas assez musclée!

Les objets à donner sont sur donnons.org, dans le Nord près de Lille pour les intéressés, au programme: objets en porcelaine, vanitys et trousses de toilette, sacs à main, matériel informatique...
Les objets à vendre sont sur le bon coin, mon pseudo: Dorémi, au programme: des montres de marque ou non, livres, carafe, téléphone etc...

Maintenant je cherche un endroit où déposé du matériel informatique et téléphonique inutilisable pour être recyclés. Des idées?

Il y a peu j'ai pu donner un gros sac plein de magazines, un autre rempli de déco et diverses babioles. Mine de rien, ça se vide, mais il y a encore tellement de choses à débarrasser!

Alors si comme moi vous avez des objets à débarrasser, ne jetez pas!
 Les choses difficiles à vendre ou qui n'ont aucune valeur à vos yeux feront le bonheur d'autres personnes, mettez les sur des sites comme recup.net, freecycle ou donnons.org si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Sinon vous pouvez toujours donner vos objets à Emmaüs ou à la Ressourcerie, vos vêtements au Relais, au Secours Populaire ou autre oeuvre de charité, Oxfam récupère les livres et les vends au profit d'associations, mettre vos magazines chez le médecin ou à la laverie pour en faire profiter les autres. Vous vous débarrasserez rapidement de toutes ces petites choses qui vous encombrent tout en faisant plaisir à quelqu'un.
Les choses que vous souhaitez vendre trouveront preneur sur Ebay, Le bon coin ou d'autres sites de ventes, sinon vous avez toujours les brocantes, les dépôts-vente... De quoi renflouer un peu les caisses (non, pas pour mieux dépenser ensuite voyons!) tout en épurant ses armoires.

mardi 28 juin 2011

La journée du fait main à Lille


Petite info pour les lillois, la journée du fait main se déroulera le 9 juillet à la Maison de l'éducation permanente, 1 place George Lyon, près du métro République Beaux-Arts.
L'occasion de rencontrer et promouvoir des créateurs de notre région et de faire des achats originaux et uniques!
Cette journée du fait main se déroule dans d'autres villes de France également, le week-end du 9 & 10 juillet, n'hésitez pas à vous renseigner!

vendredi 17 juin 2011

Il pleut

Enfin un peu de pluie consistante pour mon potager. Les salades commencent à prendre de l'ampleur, les potirons vont bientôt s'étendre où bon leur semble si je les laisse faire, les petits pois prennent de la hauteur, même les plants de courgettes ont repris.
Et pour le plaisir des yeux, une rose de mon jardin fraîchement éclose, et qui sent délicieusement bon, une vraie rose avec des épines! Le rosier en est plein, mais celle-ci a une couleur un peu plus fuschia que les autres.



On voit mes salades derrière!
Si comme moi, vous n'avez pas de récupérateur d'eau, laissez vos arrosoirs dehors, ça sera toujours ça de pris!

mercredi 15 juin 2011

Du grand n'importe quoi...

Aujourd'hui, ma soeur et ma mère rentre de courses bien fournies, faites chez un géant du discount allemand commençant par L. Je tombe sur des poires, et ma soeur de me dire que c'est une variété différente de d'habitude... Et vous savez pourquoi?
Parce qu'elles viennent d'Afrique du Sud!
Eh oui, vous avez bien lu, ces poires ensachées ont fait des milliers de kilomètres pour atterrir dans le magasin près de chez moi.
N'as-t-on pas de poires en France ou ne serai-ce qu'en UE? Ce n'est pas tellement la saison, alors pourquoi jouer contre la nature et en faire importer d'aussi loin? Juste pour satisfaire les envies irréfléchies et irresponsables des consommateurs?
Et dire qu'on a un poirier dans le jardin, il faut attendre encore quelques semaines et on pourra profiter de poires bio...

Je ne sais pas encore ce que je veux vraiment faire comme métier plus tard, mais je sais que je serai consommactrice!

mardi 7 juin 2011

Arbre à bijoux en boite de céréales

Dans un de mes classeurs de fiche scrapbooking (Editions Atlas), il y a un tuto pour faire un arbre à bijoux en carton, idéal pour présenter mes créations de bijoux. Je l'ai réalisé à partir d'une boite de céréales et peint à l'acrylique couleur chair.



Facile à faire, les enfants pourraient aussi en fabriquer!

EDIT du 19/04/12 : Je n'ai plus le classeur scrapbooking des Editions Atlas, je ne peux donc vous scanner la fiche d'explications. Cependant, il y a un tuto très simple sur le blog de Caro Dels, à adapter selon vos matériaux de base : arbre à bijoux en carton récup'